• Le ciel parle

...et me dit : reste !! Comment ne pas avoir le coeur brisé à l'idée de partir, quitter ces montagnes magnifiques, accueillant des personnes plus formidables les unes que les autres ?
    Hier, la sensation pré-nostalgique m'a largement envahie quand dans le ciel d'incroyables aurores boréales se sont mises à danser. Vertes (interaction du vent solaire avec l'oxygène de notre atmosphère) et roses (avec l'azote)...au bout d'un moment, elles se sont emballées et se sont mises à vibrer intensément, comme un courant électrique formant un arc est-ouest. C'était une véritable explosion de couleurs, c'est une des plus belles choses que j'ai vues jusque là. Je n'en reviens toujours pas ! Malheureusement ce fantastique moment n'est pas apparu sur mes photos, j'étais trop absorbée pour en profiter en direct !

J'ai mal au coeur, et même si c'était bien prévu qu'il faille que je parte un jour d'ici, j'ai l'impression de ne pas avoir accompli tous mes buts ni d'avoir découvert toutes les merveilles qu'offre cette terre. C'est le signe qu'il faudra que je revienne !

Au moment de "l'explosion", les étoiles ne sont plus nettes, j'en tremble d'excitation ! Le rose apparaissait et disparaissait tellement rapidement que l'appareil ne l'a pas capturé.

Le ciel parle

Retour au calme après une apparition psychédélique...

4 commentaires
  • A la rencontre des baleines

Mardi 27 novembre, jour off, c'est décidé, pas d'études...au matin, nous sommes partis à 10 et 2 voitures sur l'île de Kvaloya, l'île bien-nommée, à la recherche de baleines ! Il en a été vues plusieurs ces derniers jours et nous sommes donc partis en quête. Après une pause et une marche le long d'Ersfjord, qui ne nous a pas permis de voir de baleines dans l'eau mais, au moins, trois aigles pygargues à queue blanche dans le ciel aux reflets rosés ! Nous avons poursuivis le long de Kaldfjord, toujours rien, puis Grotfjord...là nous nous sommes postés une heure, d'autres personnes attendant nous ayant conseillé de rester sur ce spot : la marée était censée ramener du hareng et à sa suite les baleines. C'était un peu la course à la lumière, aussi. Attendant dans le froid, Felix s'est décidé à faire un feu, ça devient son activité favorite ^^ Mais une nouvelle vient à nous : une baleine a été vue à l'extrême ouest de l'île, à Rekvik. Ni une ni deux on s'y rend, la route est caillouteuse mais pas glissante (heureusement vu la pente qui mène là-bas)...On se poste à 300 mètres au-dessus de la côte, et là, première apparition, la queue d'une baleine à bosse ! Puis une autre,et puis encore ! On se précipite au bord de la côte et nous nous postons sur le ponton déglingué d'une vieille cabane de pêcheur...l'eau fraîche clapote directementsous nos pieds entre les planches vermoulues. Statiques, et pour certains très excités (moi j'en pouvais plus !) nous observons le spectacle qui se déroule sous nos yeux, environ 500 mètres au-delà : une baleine à bosse joue autour d'un zodiac tandis que ses occupants prennent des photos, des orques -reconnaissables par leur immense nageoire dorsale verticale, par deux, traversent le fjord, croisant parfois d'autres baleines à bosse -à la toute petite nageoire dorsale. Nous pouvons les entendre souffler par leur évent et plonger parfois... Impressionante présence.

Nous n'avons malheureusement pas assisté à des sauts de grandes amplitudes. Mais c'était déjà merveilleux.
    Je ne peux pas vraiment dire combien on en a vu, étant donné qu'elles plongent sans qu'on les reconnaissent forcément à leur sortie. Mais je dirais 5 baleines à bosse et 5 orques, sans certitude.
    Nous sommes partis la lumière faiblissant et les baleines parties au large. J'étais enchantée. Et je le suis encore.

Lumière du matin, plein Sud

Ersfjordbotn

Griffes de troll

Grotfjord

Rekvik et baleine à bosse !!!

Orque

A la rencontre des baleines

Le soir, pour profiter de la voiture encore louée, expédition sur le mainland avec les espagnols pour tenter de prendre de super clichés d'aurores boréales. La prévision d'activité était plutôt forte, 4/10, mais malheureusement on a joué à cache-cache avec les nuages tout du long...jusqu'à arriver en Finlande ! Et même là-bas, rien d'autre que la pleine lune ! Ce qui nous a permis d'observer les impressionnants paysages traversés, ceci dit ! Rentrés à 3h du matin, un peu déçus mais le coeur porté par notre rencontre de l'après-midi !

Dans Signaldalen...image faussée qui rend comme en plein jour (avec des étoiles)!

• Nous y voilà !

En premier lieu, des photos prises samedi dernier aux alentours de 13h sur la plage, certainement un de mes derniers couchers de Soleil à proprement parler.

La Tromsø palm a l'air de tendre les bras pour saluer le Soleil une dernière fois...

Ensuite, les images du dernier "jour" : le 20 novembre 2012. Il faisait beau, je n'ai pas pu sortir, malheureusement, au sud de l'île comme je le prévoyais, devant bosser toute la journée au PC-Lab pour mon projet de SIG. J'ai néanmoins grapillé des beaux instants au matin (9h30) depuis le campus :

Et la soirée fut merveilleuse pour les aurores boréales. Certainement les plus puissantes que j'ai jamais vues !

Et aujourd'hui, 21 novembre 2012, le ciel était malheureusement couvert. Ici, le Soleil ne se lèvera plus au-dessus de l'horizon avant deux mois. La nuit polaire commence. Pour l'occasion, sur le campus, des dizaines d'enfants des crèches environnantes se sont retrouvés pour chanter tous ensemble et dire au revoir au Soleil. Ils ont allumé des photophores confectionnés par leur soin. C'était (lu-)mignon. (Il est environ 14h30 sur cette image...)

Nous y voilà !

1 commentaire
  • Pêle-mêle

Mon anniversaire, célébré à grand renfort de gâteaux et de rigolade, entourée par la plupart de mes plus chères rencontres.

Pêle-mêle

Voici un magnifique "gâteau d'anniversaire danois" confectionné par Line ! C'est comme une brioche géante faite de petits pains à la cardamome accolés, décorée de sucre et de bonbons, représentant comme vous pouvez le voir, une petite fille. La personne pour qui c'est l'anniversaire doit crier de douleur lorsque l'on découpe la tête de la poupée, et ce met de choix lui revient.

Halloween, costume choisi : Trollettes des bois ! Ca a l'air d'avoir plu !

Helen, Becky (malheureusement je n'ai pas de superbe portrait), Line et moi

Pêle-mêle

Line, loin d'être vilaine !

Helen, notre diva-Trollette

Stefania, la plus accomplie dans sa tenue !

Pêle-mêle

Le lichen en guise de sourcils, le must-have de toute Trollette voulant faire sensation !

Concert de jazz gratuit au Nedentil

Notre amie Tone nous a fait essayer ses costumes traditionnels Sami, tout est fait main, par elle ou sa grand-mère. C'est impressionnant. Tone est la seule femme de sa génération à savoir confectionner de tels costumes et bijoux. Dans sa région, plus personne n'est là pour l'instant pour fabriquer les costumes masculins.

Line

Becky

Pour un lunch en boîte typiquement norvégien : Leverpostei (pâté de foie), maquereaux, Jaeder-Sylte (pâté de porc épicé), Svolvaerpostei (mélange de chair et d'oeufs de poisson, de patate et tomate)  ...accompagnés de pain au levain fait maison (mille mercis Line pour la transmission de ton savoir et du levain!)

2 commentaires
  • L'arrivée de la nuit polaire

Voici quelques images hivernales retardataires retraçant les derniers instants de lumière...Qu'est-ce ça fait ? Ca rend un peu patraque quand même, le manque de Soleil. Je dirais que je me sens plus encline à somnoler qu'à l'accoutumée. Le plus perturbant c'est la perception du temps. Les heures s'enchaînent comme des minutes. Le coeur de la journée est bleu, baigné par une lumière faiblarde qu'envoie le Soleil par-delà les crêtes des meringues géantes.

Sinon en complément à mon précédent article sur la neige, j'ai fait les deux : j'ai fait monter des pneus neige sur mon vélo mais comme la semaine suivante tout n'a été que glace et glissades, j'ai acheté une carte de bus qui court jusqu'au 6 décembre...Grands dieux ! Ca y est, je fais des infidélités à Triumph 2000 (le vélo des presques vrais bonhommes) ! ET JE PRENDS LE BUS. Deuxième carte de bus que j'achète de ma vie. Grand moment (comme les allumettes ;). Le bus c'est bien car ça évite d'arriver toute en sueur à la fac. Quoique quand il faut se presser pour rien le matin pour être sûr de l'avoir (et quand même poireauter 4 minutes en moyenne)...c'est pas des plus confortables. Mais c'est rapide. Mais c'est cher et on y perd toujours du temps. Bref. C'est quand même bien ! Et puis mon vélo je vais le revendre. J'ai aussi acheté des crampons (vissés sur une "sous-semelle" en caoutchouc à fixer sous ses chaussures). 90 nok. Taille 37-41, un peu trop grands pour rester en place, mais le 33-37 c'était petit. Taille intermédiaire pas pratique bonjour ! Enfin le grip en lui-même c'est sacrément chouette quand il s'agit de se déplacer sur la glace (même si la plupart des natifs eux se baladent en Converse facile sans avoir l'air de pinguins patauds -l'équilibre, les pieds chauds et l'adhérence, ça doit être génétique). Car ce sont bien des centimètres d'eau gelée qui recouvrent maintenant les routes. Il y a eu quelques chutes de neige néanmoins ces derniers temps. Toujours agréable, sauf quand ça se transforme en blizzard ! Place aux images...

30 octobre 2012

L'arrivée de la nuit polaire

A Tromsø, on n'a pas peur de confronter les styles.

Magasin de luminaires. Très important.

Rue principale.

L'arrivée de la nuit polaire

Eh oui. Bébé est au chaud sur sa peau de mouton !

Surprise dans un coin de rue

Balade nocturne (pendant la nuit la vraie je veux dire)

Elverhøy Kirke

L'arrivée de la nuit polaire

Les lampadaires ça me hante...

...jusque dans les cimetières !

1er novembre 2012

L'arrivée de la nuit polaire

Lever de Soleil sur Kvaløya chérie, 10h.

Même si ça ne se voit pas sur cette image, les skieurs envahissent désormais les ski-trails (normal me direz-vous)...vouloir s'y aventurer à vélo c'est chercher la merde, tandis qu'à pied, faut justement regarder où l'on marche. SURTOUT PAS DANS LES TRACES DE SKI. Malheureuse ! (oui parce que moi, naïve, j'ai pas fait gaffe au début...bouuuuh !) Ils sont devenus maîtres des lieux ! C'est rigolo à voir !

Le lac Prestvannet gelé et le majestueux Tromsdalstinden...cadre parfait pour un pique-nique détente !

Soleil de midi (!)

Hérons survolant le lac

My beloved friend Line and me

L'arrivée de la nuit polaire

ICED TEA. Ahahah elle est bonne celle-là hein ? (Moi j'aime bien.)

Line and Jakob the Great

Rudi, l'ours polaire du centre d'études météorologiques (Quel rapport ? Je ne sais pas.)

L'arrivée de la nuit polaire

Les Norvégiens fêtent Halloween a priori ! (et dans le même temps, les magasins préparaient déjà les articles pour Noël...boudiou d'boudiou)

Transparence.

Coucher de Soleil, 15h.

Come back home

L'esprit de Rudi, peut-être ?

5 novembre

Vue sur Tromsdalen depuis le port.

La suite plus tard !

2 commentaires

Suivre le flux RSS des articles