• Vivre à 5 minutes de la plage...

Rien de tel qu'aller sur la plage un dimanche soir, après une journée de pluie, quand les nuages cèdent la place à un doux soleil couchant, pour flâner, écouter de la musique et ramasser quelques coquillages et des morceaux de verre poli. J'ai toujours aimé faire ça, et rencontrer Elijah n'a fait qu'accentuer cette marotte ! Bon, comme en témoignent les photos, on ne trouve pas toujours que des choses heureuses sur la plage..! Le ressac amène de sacrées curiosités...

Si je pouvais, je le ramènerais ..! :)

Vivre à 5 minutes de la plage...

Les pneus Michelin, ça va loin !

On trouve à Asgard les seuls champs de l'île de Tromsø, qui ont une vocation expérimentale : comment faire pousser des aliments adaptés aux conditions climatiques de la région ?

La vue par la fenêtre du salon, une fois rentrée.

3 commentaires
  • Ersfjordbotn - 19 août 2012

Encore 40 km de vélo aller-retour, en compagnie de Marilou, Line et Manu, allemand, étudiant en géologie lui aussi. C'est d'ailleurs toujours marrant de sortir avec des géologues ! "Geologic stop pleaaase !"
    Nous voilà donc en route pour Ersfjordbotn, un écrin vert et bleu, pleine vue sur l'ouest ! On est partis là-bas sur les conseils d'Elijah, qui nous a indiqué précisemment un endroit où trouver des grenats ! Mais avant d'arriver sur la plage convoitée, on a eu l'immense chance de s'arrêter à un endroit cafi de myrtilles. La cueillette face au fjord, c'est quand même inoubliable ! On a ramassé de quoi faire plusieurs desserts ! Une tarte à la crème pâtissière pour moi, des meringues à la crème fouettée pour Line...c'était tout simplement délicieux ! Après cet égarement culinaire, revenons au but premier de notre balade : les grenats !
    Une plage étroite où la marée basse nous dévoile les plus beaux galets et autres intéressants cailloux aux éclats rouges ! Personne d'autre que des mouettes et des huitriers-pie pour troubler le silence qui règne dans ce fjord. Nous avons passé l'après-midi à trifouiller le sable et prendre le soleil, admirant le paysage qui se dressait devant nous. Au retour, séance cuisine, pour mon plus grand bonheur !

Ersfjordbotn - 19 août 2012

Vue sur Eidkjosen et au fond, le Tromsdalstinden

Ersfjordbotn - La cueillette par Line, qui, toute en bleue, pourrait être confondue avec une myrtille géante !

Une eau limpide qui donne envie de se tremper...mais la toucher nous fait réaliser que ce n'est pas aussi simple !

Everyone is happy, even this mussel =)

Ersfjordbotn - 19 août 2012

On a longtemps admiré la tarte avant de la manger...^^

Une partie de mes trouvailles ! Certains sont très jolis car on voit bien toutes leurs "faces" distinctement. J'ai été bête de ne pas penser à prendre une photo quand ils étaient encore dans l'eau, car c'est vraiment là que c'est le plus beau !

votre commentaire
  • Håkøya - 17 août 2012

A 20 km d'Asgard par la route mais juste en face à vol d'oiseau, une charmante petite île qui permet de voir Tromsø sous un autre angle ! Je l'ai rejointe à vélo, avec Marilou, Romain et Basile (un nouveau français).
    La traversée du pont Sandnessundbrua -long de 1 220 m et assez haut pour laisser passer ferries et bateaux de pêche- fut difficile, d'autant plus que le vent du nord soufflait fort ! Mais on l'a fait, cuisses brulantes et souffle court ! L'île est reliée à Kvaløya par un tout petit pont. Nous avons déposé nos vélos pour marcher un peu jusqu'au sommet de l'île, mais l'horizon était bouché par la forêt de bouleaux. A la redescente, de multiples points de vue intéressants !

Rennes domestiques

Arrivée sur l'île d'Håkøya

Le chemin était jalonné de petits panneaux explicatifs. Intéressants mais pour l'instant incompréhensibles !

Håkøya - 17 août 2012

Ici le sol est très humide, voire spongieux !

Pause goûter !

Une éclaircie avant la redescente...

Cette maison m'a attiré l'oeil car elle possède des semblants de volets -inutiles mais décoratifs- alors que ça n'existe pas ici ! C'est d'ailleurs un sujet de profonde réflexion pour nous ici : pourquoi les maisons n'ont pas de volets ? Alors qu'en été il fait jour en pleine nuit ! Est-ce pour bénéficier du maximum de lumière quand elle est là ? Mais les volets, ça sert aussi à isoler du froid, alors comment font-ils en hiver ?

Le Sandnessundbrua, au retour

On the top

Le nord

Håkøya - 17 août 2012

Séchoir à poissons "décoratif" à proximité de l'aéroport

1 commentaire
  • Au soleil norvégien - 15 août 2012

Tout le monde dehors dès que la température dépasse les 10°C ! C'est impressionnant comme les gens profitent de la lumière et de la chaleur du soleil quand il est présent. Bon du coup nous on fait pareil, par crainte des mois sombres à venir ! Nous avons trouvé cette petite plage à 5 minutes en vélo d'Asgardveien : c'est un endroit superbe pour passer des après-midi dehors, sans aller trop loin et donc se fatiguer. Les gamins se baignent, font des chateaux de sable, pendant que les parents préparent le repas sur des barbecues construits directement sur la pelouse attenante à la plage. A 5 heures de l'aprem, saucisses et steacks à gogo : c'est parti pour le dîner ! Ca sent partout le feu de bois (quand on est chanceux) ou l'alcool à brûler (et c'est généralement le cas !). Tout le monde est en tenue légère, type printemps de nos contrées...J'avais pour ma part gardé ma p'tite laine et mon écharpe. Pas encore adaptée !

Voici donc quelques images de Telegrafbukta

Au soleil norvégien

Au soleil norvégien - 15 août 2012

Les petits norvégiens : il parait que ce sont les enfants en meilleure santé en Europe. Parce qu'ils sont toujours dehors à courir partout et par tout temps, comme leurs parents. Heureusement, parce que vu ce qu'ils mangent... ;) C'était marrant de les entendre parler entre eux, mais je n'avais pas la moindre idée de quoi il s'agissait !

2 commentaires
  • Trip to Grøtfjord - 13 août 2012

Des bus, des centaines d'étudiants internationaux, des gentils organisateurs et étudiants volontaires, du soleil...en route pour Grøtfjord ! Pour cette journée particulière, j'ai signé pour le "hiking" ! On avait également le choix de rester sur la plage (magnifique) ou de partir en mer pour pêcher.

3 heures de marche environ, et des points de vue magnifiques ! C'est impensable de voir la mer bleu-vert en bas, et il suffit de relever les yeux pour apercevoir des névés voire des glaciers ! Et à côté de ça, je n'avais jamais marché avec autant de personnes à la fois ! C'était impressionnant ! J'aime pas trop trop ça, en fait.  Marilou m'a fait remarquer qu'on ressemblait alors à une fourmilière géante, et c'était tout à fait ça ! Dur alors de prendre des photos "nature", on a pour ça patienté pour se retrouver en fin de peloton pour prendre nos photos tranquillement.

Arrivée en haut de la montagne, on a vu des rennes !! C'était les premiers sauvages que je voyais de si près ! Bref ça a fini de rendre la journée exceptionnelle !

Une fois redescendues, on a pu profiter de la plage, on a mangé un peu et est venu ensuite le temps des présentations culturelles ! Tous en cercle, pour écouter ce que chaque représentant des pays présents avait à nous dire ! C'était vraiment amusant, bien qu'un peu long sur la fin ! Pour la France, nous avons présenté les clichés de la baguette, du vin rouge, du béret, des grenouilles, etc..en demandant aux autres nations si elles pensaient que ça nous représentait bien; pour finir par une construction humaine de la Tour Eiffel, drapeau au sommet, en chantant La Vie en Rose de Piaf.

J'ai pu terminer cette merveilleuse journée par un double bain dans la mer de Norvège, entrecoupé d'un sauna dans une petite cabane en bois ! Je connais pas la température de l'eau alors, mais dites-donc bah ça ravigore, et la sensation de bien-être qui envahit après est vraiment, vraiment agréable. Bon, pendant, c'est pas forcément tip top, mais comme dit mon ami Romaing "Mais non t'as pas froid ! C'est dans la tête !!"

Voici les photos pour une idée plus précise !

Trip to Grøtfjord

Si j'pouvais j'me ramènerais un de ces superbes rochers moussus !

Romaing, qui vient représenter la France avec un maillot de l'Espagne !

Ahah quand j'me vois comme ça, j'me dis qu'il m'est juste impossible de renier mes origines jovialesques

! - Photo : Marilou

C'était marrant comme rencontre, car avant de bouger, le troupeau de rennes regardait notre troupeau d'humains, et ça ressemblait à un genre de confrontation silencieuse.

Trip to Grøtfjord

Notre troupeau. Comme je suis petite, et que je suis arrivée en retard pour la photo parce que j'étais en train de manger (stupide hobbit joufflu), j'ai levé les bras ! - Photo : Ute Vogel

Contente d'être arrivée, et d'être là, tout simplement, car l'endroit est sublime ! - Photo : Marilou

Les deux compères après leur premier bain !

Photo : Ute Vogel

French ones ! - Photo : Ute Vogel

La preuve ultime de notre baignade ! On ressemble un peu à des pingouins. - Photo : Marilou