•  

     

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions -

    26/27/28th of September 

    Quelques images très très en retard du Field work que l'on a réalisé dans le cadre du cours Ecological Interactions. Il consistait en l'étude de deux systèmes d'eau douce et de leurs populations piscicoles. Malheureusement il manque en photo la partie la plus sensationnelle : la première nuit, virée en zodiac sur le lac Takvatn sous un ciel clair, la Voie Lactée...et des aurores vert brillant qui surgissent par delà les montagnes enneigées et se réflètent dans le lac. C'était magique. On cherchait à voir des ombles chevaliers frayer, sans succès, mais la sortie valait le coup !

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Lac Takvatn

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Lac Fjellfroskvatn

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    L'engin pour aller déposer les filets !

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Leçon particulière de pilotage...pas encore à l'aise en marche arrière !

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Maite et notre prof Rune, spécialiste des parasites !

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    La cabine

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Le labo

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    La pêche : Arctic charr (= Omble chevalier, ventre rouge), Brown trout (=Truite fario) et Stickleback (= Epinoche)

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Parasites

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Je vous épargne les photos des dissections :) Comptages de parasites, évaluation de l'âge des poisson grâce aux otolithes, étude de la diète, étude du zooplancton...

    Field course : Freshwater ecology - Ecological interactions

    Retour sur les magnifiques routes norvégiennes...


    votre commentaire
  • Mes cours

     

    C'est une honte, je sais, de ne pas en avoir parlé avant. Ma semaine a un volume horaire de 15 heures.
    Pourquoi si peu ? J'ai choisi trois cours pour avoir 30 crédits ECTS. Ici chaque cours est bien lourd en points, rarement moins que 10. En voici une courte description :

    - BIO 3505 :  Ecological Interactions. Dans ce cours d'écologie "théorique", on a ce qu'ils appellent une "lecture" le lundi de midi à 14h : un cours magistral. Le jeudi, pendant 4 heures, de midi à 16, nous assistons au séminaire, qui constitue en la présentation puis la discussion et le débat à propos d'articles que nous avons lu pendant la semaine précédente, traitant d'un thème particulier. Certains articles sont faciles, d'autres plus poussés, c'est très théorique...en discuter est donc le bon moyen d'être sûr de comprendre, même si parfois on a l'impression de tourner un peu en rond. Communautés écologiques, parasitisme, niches écologiques, compétition, prédation, invasion d'espèces exotiques, réseaux trophiques...autant de thèmes plus intéressants les uns que les autres ! Nous ne sommes que 10 élèves (3 Norvégiennes, 3 Français, 2 Espagnols, 1 Finlandaise et 1 Suédois) ! C'est presque du cours particulier et c'est très bien ainsi pour mieux comprendre et apprendre ! La semaine prochaine, je vais devoir écrire une "term thesis", le sujet sera dévoilé vendredi. Le 6 décembre, examen oral.

    - BIO 3111 : GIS and remote sensing...Un cours pour comprendre comment fonctionne la télédection, la création d'images satellites et savoir se servir d'un logiciel de Système d'Information Géographique. Honnêtement, je dois dire que les cours magistraux du mardi sur les satellites et leur acuité, ça ne me passionne pas des masses, mais les PC-Lab du vendredi sur le logiciel Idrisi Taiga, supportés par des tutoriels détaillés, sont fort utiles bien que fastidieux. En complément, nous devons travailler en ligne avec le logiciel ArcGIS, en faisant des petits exercices, d'ici à fin novembre. A la fin du mois de novembre, nous aurons 15 jours pour développer un projet cartographique sur ArcGIS.

    - STV-2008 : International Security. Le cours que j'ai choisi par défaut après trois tentatives (parce que celui choisi initialement : Culture and Planning, se révèlait trop dur pour des étudiants ne venant pas de sociologie, et que celui choisi en deuxième lieu, sur les impacts de la pollution anthropogénique sur les environnements arctiques, chevauchait mes autres cours). On traite de la capacité des Etats à assurer leur sécurité au niveau international, les théories et stratégies sécuriatires, l'OTAN, la privatisation de la sécurité, la sécurité humaine, environnementale et économique, le terrorisme...C'est de la culture générale, c'est intéressant, mais j'ai du mal à me donner à fond dans les lectures qui nous sont conseillées (3 livres achetés et des articles  en ligne). Cette semaine je dois écrire une dissertation "à la maison" expliquant en quoi l'OTAN peut à la fois soutenir et mettre en danger la sécurité humaine. 2000 mots. Le 5 décembre, nous aurons un exam écrit sur table. J'ai en outre fait un exposé, avec une Norvégienne étudiante en socio, sur la privatisation de la sécurité en Irak. C'est impressionnant ce qu'on apprend quand on fouille un peu !!

     


    2 commentaires
  • Introductory Programme

    A partir du mercredi 8 août commença le programme d'introduction pour tous les nouveaux étudiants internationaux. Et quel accueil chaleureux ! Le recteur de l'université, la mairesse, les associations étudiantes, les étudiants volontaires pour organiser ces jours à venir...Une chose à retenir :" nous sommes le plus important" pour que l'université fonctionne et que le nord de la Norvège ait toujours des cerveaux disponibles. Ca fait toujours plaisir de se sentir utile ! ^^ Faut quand même préciser que Tromso, c'est la capitale mondiale du savoir arctique, on n'est pas n'importe où !

    Voici la totalité des nouveaux étudiants internationaux cette année :
    - Russie 40
    - Allemagne 38
    - Pologne 25
    - Espagne 23
    - France 22
    - Pakistan 18
    - Népal 17
    -
    Italie 11
    - Canada 10
    - Etats-Unis 9
    - Suède 8
    - Finlande 7
    - Danemark 7
    - Iran 6
    - Royaume-Uni 5
    - Ghana 5
    - Chine 5
    Les autres élèves proviennent de:'Ethiopie, Bangladesh, Autriche, Belgique, Inde, Japon, Kirghizistan, Pays-Bas, République Tchèque, la Bulgarie, Cameroun, Vietnam, Australie, Bélarus, Botswana, Brésil, Croatie, Équateur, Égypte, Érythrée, Hongrie, Irlande, Kenya, Lettonie, Lituanie, Nigéria, Philippines, Serbie, Slovaquie, Suisse, Afrique du Sud, Corée du Sud, Ouzbékistan, Venezuela, Zimbabwe. Introductory Program Le recteur de l'université, Jarle Aabakke. - Photo : Ute Vogel


    On a chacun visité notre faculté principale (Biosciences, Fisheries and Economics pour ma part), parlé en groupe de discussion pour faire rapidement connaissance, activé nos comptes internet...

    Introductory Program
    Groupe de discussion. - Photo : Ute Vogel (ahah je suis dessus, opération Où est Dorine ?)

    Le lendemain c'était plus de la paperasse, concernant le logement pour ceux qui n'avaient pas tout de réglé, l'inscription aux cours choisis pour le semestre, la création de notre carte étudiante et la signature de divers autres documents (notamment les attestations de présence pour qu'on puisse recevoir nos bourses !). La journée a commencé avec un cours sur le bon usage des sources auxquelles se réfèrent nos travaux, donc un peu longuet mais toujours utile. On nous a proposé d'accéder à des cours de Norvégien, mais personnellement je ne sais pas encore si je vais m'y inscrire. J'aimerais beaucoup, mais mon emploi du temps est déjà...compliqué. Je n'ai pourtant choisi que trois cours, mais tous leurs horaires se chevauchent ! J'attends la réponse de la coordinatrice de ma faculté référente pour y voir plus clair...Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu avoir accès au cours de sciences sociales intitulé "Culture and Planning" car prétendu trop compliqué pour des étudiants qui n'ont fait que vaguement de la sociologie. Je dois donc en rester à la bio, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais bon ! J'aurais donc un cours de SIG, un cours sur les intéractions écologiques, et un cours sur les impacts des pollutions anthropogéniques sur l'environnement marin arctique.

    Introductory Program Mon bâtiment principal : Faculty of Biosciences, Fisheries and Economics ! Ici, les locaux de universitaires ont de la gueule.



    Jeudi soir, internet fonctionne enfin dans ma chambre ! C'est bête, mais après une semaine  de déconnexion, ça faisait plaisir de retrouver un peu de la "maison" !

    Le vendredi, tour complet de la faculté puis on a eu droit à un tour de bus gratuit tout autour de l'île de Tromso, avec une guide touristique. On a donc appris pas mal de trucs ! On continue ensuite la visite du centre-ville à pied, les étudiants volontaires nous indiquant donc les endroits pas chers et les bars sympas. Ensuite, repas au Driv, une ancienne bâtisse de pêche destinée dorénavant aux soirées et évènements étudiantes. A la fois bar, salle de réception et discothèque, sur 4 étages ! L'après-midi, c'était prise de contact avec les différentes organisations étudiantes. Pour le sport je suis assez déçue car c'est environ 130 euros l'inscription pour un semestre. Mais faut que je me renseigne plus !

    Introductory Program Bus sightseeing tour : entrée dans un tunnel qui passe sous la mer pour rejoindre le continent !

     

    Le soir, soirée d'accueil au Driv ! Bon endroit pour danser mais difficile de se parler !

    Introductory Program Le Driv.

     

    Introductory Program

    En compagnie d'Adnan, un pakistanais étudiant en géologie et de Line, ma fantastique voisine danoise ("géologue de l'Arctique") !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique