• Pêle-mêle

    Mon anniversaire, célébré à grand renfort de gâteaux et de rigolade, entourée par la plupart de mes plus chères rencontres.

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

    Voici un magnifique "gâteau d'anniversaire danois" confectionné par Line ! C'est comme une brioche géante faite de petits pains à la cardamome accolés, décorée de sucre et de bonbons, représentant comme vous pouvez le voir, une petite fille. La personne pour qui c'est l'anniversaire doit crier de douleur lorsque l'on découpe la tête de la poupée, et ce met de choix lui revient.

    Pêle-mêle

     

    Halloween, costume choisi : Trollettes des bois ! Ca a l'air d'avoir plu !

     

    Pêle-mêle

    Helen, Becky (malheureusement je n'ai pas de superbe portrait), Line et moi

    Pêle-mêle

    Line, loin d'être vilaine !

    Pêle-mêle

    Helen, notre diva-Trollette

    Pêle-mêle

    Stefania, la plus accomplie dans sa tenue !

    Pêle-mêle

    Le lichen en guise de sourcils, le must-have de toute Trollette voulant faire sensation !

     

    Concert de jazz gratuit au Nedentil

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

     

    Notre amie Tone nous a fait essayer ses costumes traditionnels Sami, tout est fait main, par elle ou sa grand-mère. C'est impressionnant. Tone est la seule femme de sa génération à savoir confectionner de tels costumes et bijoux. Dans sa région, plus personne n'est là pour l'instant pour fabriquer les costumes masculins.

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

    Line

    Pêle-mêle

    Becky

    Pêle-mêle

    Pour un lunch en boîte typiquement norvégien : Leverpostei (pâté de foie), maquereaux, Jaeder-Sylte (pâté de porc épicé), Svolvaerpostei (mélange de chair et d'oeufs de poisson, de patate et tomate)  ...accompagnés de pain au levain fait maison (mille mercis Line pour la transmission de ton savoir et du levain!)

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

    Pêle-mêle

     


    2 commentaires
  • Lyngen Alps

    Pour 150 nok, nous nous sommes inscrits le week-end dernier, avec Romain, à un trip organisé par le TSI TULL (acronyme pour TromsøStudenes Idrettslag  -  Tromsøstudenes Utråkka LåmLaug...ce qui signifique à peu près groupe étudiant sportif de ceux qui vont là où personne encore n'est allé) dans les Alpes de Lyngen.

    Nous nous y sommes rendus en voiture samedi matin avec une bonne vingtaine de Norvégiens, une Danoise, un Texan et une Polonaise (inconnus jusqu'alors). Départ de Furuflaten, à l'est des Alpes de Lyngen, pour une petite balade d'une heure et demie afin de rejoindre la cabine qui nous abritera pendant la nuit (et la nuit ici, c'est long). Une fois arrivés à la cabine, aux alentours de 15h on mange un peu (on s'est encore faits avoir à propos de leur propension à ne pas manger leur lunch à heure fixe...) puis on s'en va dans la plaine pour une marche facile sensée nous faire voir de plus près le glacier qui borde le Jiehkkevárri (jiehkki signifiant "glacier" et várri "montagne" en langue Sami, 1834 mètres, plus haute montagne du conté du Troms). Malheureusement une fois arrivés en haut sur le promontoire, le brouillard nous gâche un peu la vue.

    Le soir, jeux de cartes et jeux par équipes pour réchauffer l'ambiance (parce que le poêle c'est efficace mais ça ne suffit pas !). Ce fut réussi, on a bien rigolé, les Norvégiens ont toujours de bonnes idées...On s'est retrouvés à imiter des animaux, puis ramper par terre comme des Worms pour manger des bananes et balancer des marshmallows dans la bouche d'un membre de ntore équipe, pour finir par un quizz studieux sur le thème..de la montagne évidemment ! Difficile pour nous de répondre aux questions, sauf quand on nous demande la signification du mot randonnée en français ! Qui, en anglais comme en norvégien d'ailleurs, s'emploie juste pour désigner la randonnée d'hiver qu'on fait ski sur les épaules en vue d'une descente sensationnelle par la suite !

    Le matin, Romain et moi étions prêts pour une grosse rando, mais finalement, nous n'avons rien fait d'exaltant, nous avons simplement quitté la coquette cabine aux alentours de midi, après avoir rangé et nettoyé, pour faire le chemin retour jusqu'aux voitures. A 14h nous reprenions la route, le Soleil déclinant. Ce fut un peu décevant, sachant que la journée était belle, mais les Norvégiens ne se sont pas plus activés que ça durant le matin, nous n'en avons donc pas profité. C'est l'embêtant avec ces trips organisés : faut suivre le mouvement, pas de brebis égarées !

    Mais bon, rien que pour le spectacle, ça valait le coup d'y aller !!! Avec la neige et la lumière faiblarde, le paysage semblait irréel. Et puis je n'avais jamais côtoyé pendant deux jours autant de Norvégiens d'un coup. C'est marrant de les entendre parler, c'est joli mais dur de capter quelquechose ! Et puis les regarder manger leur "Kaviar" et "Nougatti" en tube aussi, c'est drôle. Ils aiment bien les tubes. Malheureusement ils ne sont pas très loquaces avec les étrangers. Faut dire qu'ils avaient l'air de tous bien se connaître plus ou moins. Enfin on a quand même fait de bonnes rencontres, certains sont très avenants, mais en général pour instaurer le dialogue, faut commencer soi-même !

    Voici le week-end en images, un beau camaïeu de gris !

    Lyngen Alps

    Lyngen Alps

    On était dans la vallée de Lyngsdalen.

    Les roches surmontées de glace, c'est superbe !

    Le Jiehkkevárri !

    Torrent bleu...

    La cabine...Pas d'eau courante mais la rivière à 100 mètres avec une eau pure et très fraîche ! Le panneau solaire alimente une unique lampe, le reste s'éclaire à la bougie ! Gazinière et poêle à bois à l'intérieur. C'est cosy !
    Beaucoup de Norvégiens ont cependant préféré dormir dehors, sur le balcon ou directement dans la neige dans leur duvet adapté aux conditions. C'est une question d'habitude hein.

    Romain s'est beaucoup amusé avec la glace... ^^ Marcher sur des bras de rivières "morts"  et gelés, c'est toujours risqué mais c'est rigolo. Le bruit surtout.

    Des trous en forme de poisson...

    Deux survivants

    Petit pont

    A l'arrivée, on distingue le glacier !

    Soirée à la bougie...

    ...animée !

    Au matin, la cabane au fond du "jardin"...

    Sunshine

    Romain et le chien fidèle nommé "Taxi", parce que c'est marrant quand on l'interpelle !

    Retour à la queue leu leu. Pas facile pour s'arrêter faire pipi ou prendre des photos. J'suis pas fan des randos en étant si nombreux ! M'enfin, all in all, j'suis contente de ce week-end, qui fut plus de la détente qu'autre chose. J'ai pas eu mal aux genoux, au moins ! Photos : Daniel Bjørnbekk Altmann

     





    5 commentaires
  • Store Kjølen, le sommet qui ne veut pas que je l'atteigne !

    Je m'étais déjà aventurée sur ses contreforts au mois de septembre, avec Romain Ludmilla et Line, mais étant partis trop tard dans l'après-midi, nous n'avions pas pu atteindre le radar qui y culmine.
    Donc hier, ayant envie de me bouger, j'ai décidé d'y retourner. Malheureusement, les nuages étaient bas, et j'ai passé la moitié de ma randonnée solitaire à chanter parmi les goutelettes condensées. Il était 13h, il ne me restait que 4 heures de jour et j'étais sur le chemin qui me semblait bon, apercevant tous les 50 mètres devant moi les cairns surmontés de bâtons guidant mes pas. Mais je savais qu'à un moment donné, je devais tourner à droite vers le nord, pour atteindre le radar sphérique qui normalement est facilement visible. Préférant ne pas me perdre seule dans ce brouillard, c'est avec beaucoup de frustration que j'ai rebroussé chemin, imprimant de nouvelles empreintes dans la neige glacée. Mais évidemment, loi de Murphy oblige, une demie-heure plus tard, le Soleil filtra à travers les nuages qui s'enfuyaient du sommet et me laissaient entrevoir, comme s'il me nargait, le gros radar ! Je n'étais probablement qu'à 500 mètres au sud de ma cible quelques minutes plus tôt. Mais anyway, le chemin du retour fut très agréable, avec une lumière de fin du jour (14 heures WOUHOUUU) magnifique (la flemme m'a fait tenir mon appareil photo enfermé dans mon sac à dos...désolée, pas d'image !)

    Store Kjølen, le sommet qui ne veut pas que je l'atteigne !

    Je le vois depuis ma fenêtre, si vous arrivez à le distinguer, c'est pile en face, avec une sphère blanche. 791 mètres d'altitude.

    Parce que la première montée, à je sais pas combien de %, tue carrément les jambes, c'est avec plaisir que je me suis allongée dans l'herbe pour la prendre en photo et manger les myrtilles qui étaient alors à ma portée.

    Ce lac, comme beaucoup d'autres alentour, constitue la réserve d'eau potable de Kvaløysletta, la bourgade d'en-dessous ! Donc interdit de pêcher ou de s'y baigner, faut la garder propre ! Mais ce que je ne sais pas, c'est s'ils la traitent un minimum ou pas...J'imagine que oui mais rien n'est sûr...Quoiqu'il en soit c'est toujours pratique en radonnée d'avoir partout à sa disposition de l'eau claire et potable !

    Un petit troupeau de rennes grignotait du lichen non loin de là, mais un seul s'est laissé décemment prendre en photo.

    Même plus de Tromsdalstinden sur le continent !

    J'avais beau supplier toutes les divinités que j'avais en tête, seul Niflheim me répondit, faisant s'enrubaner constamment les nuages tout autour de mon but !

    Et quand je regardais derrière moi, Tromsø n'existait plus...

    J'ai soudainement croisé ce jeune homme accompagné de son chien de traîneau (qui le tractait par une ceinture) et transportant sur son sac un crâne complet de renne. Sympa comme customisation.

    A ce stade là, j'ai décidé de retourner sur mes pas. Car même si j'atteignais le sommet, je ne verrais rien alentour, tout étant bouché. Heureusement que ces sticks étaient là, car ils balisaient bien le chemin principal est-ouest, mais bon quoiqu'il en soit l'endroit n'est pas dangereux, tout ce que je risquais, c'était de perdre du temps !

    Des empreintes...! Un puis deux lagopèdes qui se rencontrent ! C'est-y pô mignon ça ! =)


    3 commentaires
  • Kvaløya, "l'île aux baleines"


    C'est indubitablement mon endroit préféré aux alentours de Troms
    ø ! Mais ne vous fiez pas au titre, je n'ai malheureusement pas encore vu de baleines depuis ses côtes...Il faut dire que je ne connais pour l'instant que le flanc est, qui ne donne donc pas sur la mer ouverte.

    Voici en images ma double exploration hebdomadaire de cette façade, à vélo.

    Lundi 8 octobre, Line et moi avons longé la côte sud-est pour atteindre Straumhella, où trois petits sites de gravures rupestres, datant d'environ 4 500 ans avant JC, attendaient qu'on les admire. Ces gravures ont été réalisées par des populations sédentaires. Nous avons été très heureuses de les trouver et la route qui y mène est simplement un plaisir à parcourir ! Nous avons pique-niqué deux heures durant au bord des eaux du Straumsfjorden, profitant du soleil qui nous faisait face. Au retour, nous avons fait plusieurs petites haltes pour profiter du paysage..Et ramasser des framboises semi-sauvages ! Car la soirée s'annonçait tout aussi bonne ! Voyez-en la description dans la rubrique Rencontres BIENTOT (non parce que ça va me prendre du temps de refaire toute la chronologie de mes rencontres, et on dirait pas comme ça mais au milieu de tout ça faut qu'je bosse, un peu, un minimum quoi...oui oui...pour tout avouer je suis à la bourre dans tout ce que je fais, mais je tiens à vous faire partager les dernières sorties) !

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Soixantaine de kilomètres aller-retour, sans peine sur une route superbe !


     

    Pour ceux qui savent lire le Norvégien ou veulent s'amuser avec Google Translation :)

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Premier site

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Des rennes, puis un loup et un phoque (à droite). C'est simpliste mais carrément efficace ces dessins !

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    A gauche, ce qu'on pense être un esprit, petit elfe ou whatever...ce qu'ici ils appellent "nisa". Je pense qu'ils n'ont simplement pas réussi à l'identifier. Mais va pour une gentille petite créature imaginaire. Et puis à droite, un renne et moi je pense à une petite baleine, un baleineau ! Ou un poisson, ok, mais ça en jette moins.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Un renne stylisé

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Deuxième site

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Troisième site, avec au centre, la représentation originale d'un demi-homme...mais autrement doublement membré, et pas qu'un peu. Comme quoi, de tout temps, les hommes se sont inquiétés de l'attribut qui exprime leur masculinité. Et ils en racontent ! A droite, un ours et une grosse tête de renne.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Très célèbre à Tromsø, cette représentation supposée d'une femme et d'un homme tenant à la main ce qui ressemble étonnamment à une raquette de tennis mais qui serait plus probablement un outil de pêche. J'ai aperçu cette représentation au centre sportif où il y a les entraînements de tennis -c'en est certainement devenu le logo du club- et sur des tasses à café au Tromsø Museum. 

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Maintenant, le temps du pique-nique, dans such a nice place !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Mainland, atteignable grâce à un tunnel sous-marin payant (100 nok !! Je ne le pense pas accessible au vélo, c'est dommage)

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Ferme à poissons

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    "La mer c'est dégueulasse..."

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Sur la route du retour...Tout est rougeorangeroux c'est magnifique !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Au loin, le pont, et à droite, Tromsøya !

     

    Et aujourd'hui dimanche 14 octobre, alors que nous avions prévu d'aller au bouldering toute la matinée, la météo était juste trop parfaite pour nous laisser nous enfermer ! Et ici le soleil, il faut en profiter avant de lui dire au revoir ! Il se lève aux alentours de 8h et se couche vers 17h. Et toute la journée, il est très bas dans le ciel, allongeant nos ombres et perturbant énormément ma perception du temps. On a toujours l'impression d'être en fin de journée ! Bref, on est donc parties pour un petit tour à vélo, au nord cette fois, accompagnée par coïncidence par Johan, Suisse celui-ci, étudiant en médecine et travaillant juste pour 1 mois à l'hôpital de Tromsø. Nous ne sommes pas allés jusqu'à l'extrême fin de la route, car cela prend la journée, mais nous avons fait une vingtaine de kilomètres jusqu'à atteindre "l'angle de l'île" et apercevoir un peu mieux Ringvassøya, l'île plus au nord. Et puis retour, parce qu'il faut travailler...

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Pour bien commencer, des rennes paissant tout proches de la route.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Ringvassøya, atteignable par un underwater-tunnel qui je crois est gratuit

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Cette photo est rigolote car c'est un peu un condensé de mon temps libre en semestre d'échange Erasmus : être dehors tant que je peux, prendre des photos, manger des gâteaux et faire de nouvelles rencontres. Et avoir mes cours dans mon sac, parfois.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Deux magnifiques vieux bateaux (Sans blague ?!)

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Sympathique ferme équestre où les montures ont l'air d'avoir beaucoup travaillé !

    Bon et fait le soir, enfin à 16 heures, à mon retour, après avoir fait un bon gâteau cacao-chocolat-noisettes, j'ai accompagné mes voisins avec mon cake encore tout chaud jusqu'à la plage de Telegrafbukta parce que Jakob avait l'idée folle d'aller se baigner. Perso, j'ai juste trempé 20 secondes les mollets et ça m'a suffit. C'était trop rapide et trop intense pour moi, je pense que je serais morte sur le coup si je les avais suivis. Par 3 degrés dehors, c'est pas sensé hein, mais ils l'ont fait ^^

    Et voici l'image du coucher du soleil (17h35) qui clôtura cette magnifique journée !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

     

     


     


    10 commentaires
  • Hikes

    Cette semaine fut fantastique pour mes gambettes ! Mardi l'ascencion du Tromsdalstinden (1238 mètres) sur le continent et samedi celle du Store Blåmann (1044 mètres) sur l'île de Kvaloya, à 25 km à vélo de l'île de Tromso. J'ai eu foutrement mal aux genoux mais la sensation à l'arrivée a valu toutes les peines ressenties pendant et après !

    Voici d'abord les images du Tromsdalstinden, accompagnée de Colin et Romain (Français), qui fut plutôt facile malgré l'important dénivelé. Ce n'est finalement une rando que de 10 km ! Nous l'avons arpenté en faisant une boucle : départ en vélo en avançant au fond de la vallée glaciaire, puis ascension du versant nord pour redescendre par le sud. Aidée des bâtons prêtés par Félix, j'ai peu peiné. La neige se montra rapidement, mais ce ne fut pas trop compliqué, surtout à la redescente, très enneigée, où l'on n'avait même pas besoin de s'inquiéter outre mesure des rochers. La journée fut splendide : un soleil tiède et pas de vent, un temps parfait pour randonner et des lumières de fin du jour envoûtantes.

    Hikes

    En bleu, l'avancée en vélo, en rouge, notre chemin approximatif.

    Hikes

    Tromsdalstinden vu depuis la côte ouest de l'île.

    Hikes

    Le voilà qui se montre, moins impressionnant quand on se trouve à son pied que loin de lui !

    Hikes

    Pause manger, vue sur la vallée glaciaire, Tromso et Kvaloya.

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Après avoir flirté avec les cailloux...arrivent les avions ! Nord-est

    Hikes

    Sud-est

    Hikes

    Sud-ouest

    Hikes

    Ouest

    Hikes

    Grimper 1238 mètres ça donne chaud..juste quelques secondes, le temps d'une photo !

    Hikes

    Redescente par les crêtes du cirque et la vallée en U. Fin d'une belle journée !

     

     

     

    Voici maintenant les images de l'ascension difficile du Store Blåmann (quelque chose signifiant à peu près : le gros homme bleu). J'y suis d'ailleurs partie avec 4 hommes, ni gros ni bleus, mais en bonne forme : Jakob (Autrichien), Marc (Hongrois/Polonais) Félix et Manu (Allemands). Ce n'étaient que 4 km, mais c'était carrément vertical. Nous avons mis presque 7 heures aller-retour, sans compter le trajet à vélo. Le début fut assez tranquille, à grimper dans la mousse humide, puis arrivèrent les premiers rochers, puis les premières parois rocheuses, puis la neige et la glace ! Il a même neigé pendant notre montée ! Au sommet, nous ne sommes malheureusement pas restés longtemps, il caillait à mort. Mais la vue sur la mer ouverte était superbe ! Au retour, nous avons mangé ensemble en quantité suffisante pour rassasier le double que nous étions. Je leur ai fait des crêpes pour le dessert...les "French pancakes" sont appréciés ! A 23h30 je me suis affalée dans mon lit, et ce fut bien la première fois que je me suis sentie autant fatiguée et aussi tôt depuis que je suis ici !!

    Hikes

    C'était plus ou moins tout droit, disons des zig-zag et des grimpettes qui finalement arrivaient au même résultat vu de loin.

    Hikes

    Le Store Blåmann, c'est la "corne" que l'on voit tout à droite de cette photo (prise précédemment en septembre)

    Hikes

    Bon, pour commencer, une pause en haut du pont qui relie Kvaloya pour prendre cet étrange bateau en photo ! Il creuse apparemment le fond du fjord pour permettre aux bateaux de passer plus aisément.
    (Il est nommé "Boulder" = Rocher, avouez que c'est cocasse.)

    Hikes

    La verticalité et Jakob, qui m'a gentiment (et volontairement hein) porté mon sac toute la rando durant. Quand on part qu'avec des garçons, faut pas traîner, mais ça a ses avantages ^^

    Hikes

    Marc qui regarde ce qui nous attend...

    Hikes

    ...cette bosse rocheuse qui ne paraît pas si éloignée !

    Hikes

    Hikes

    Toujours plus proche...?

    Hikes

    Marc et Manu contemplatifs,

    Hikes

    Félix et Jakob pressés d'en finir...

    Hikes

    ...mais ce n'est pas encore gagné ! Je me demande, chemin faisant, si l'on va vraiment y arriver, car ici tout parait se dresser contre le randonneur !

    Hikes

    Nous serpentons à travers les blocs rocheux qui s'érodent lentement, les à-pics ne sont pas loin. Ce fut l'une des randonnées les plus sensationnelles que j'ai pu faire jusqu'alors. Courte en distance, mais de longue endurance, et plutôt impressionante !

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Arrivée au sommet ! Vue sur l'océan. Les derniers instants ressemblaient plus à du bouldering justement...je n'osais même pas penser à redescendre ! Le pied aurait été d'avoir une aile de parapente (et le savoir qui va avec...j'ai bien pensé à toi Inès !)

    Hikes

    Vue sur Kvaloya.

    Hikes

    Le temps de manger (enfin, engloutir) mes pâtes, prendre une photo tous ensemble et hop on redescend, faut pas traîner j'vous dis ! ^^

     

    Ce fut une belle journée encore, bien qu'exténuante, mais c'est comme ça que l'on se sent vivant !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique