• Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"


    C'est indubitablement mon endroit préféré aux alentours de Troms
    ø ! Mais ne vous fiez pas au titre, je n'ai malheureusement pas encore vu de baleines depuis ses côtes...Il faut dire que je ne connais pour l'instant que le flanc est, qui ne donne donc pas sur la mer ouverte.

    Voici en images ma double exploration hebdomadaire de cette façade, à vélo.

    Lundi 8 octobre, Line et moi avons longé la côte sud-est pour atteindre Straumhella, où trois petits sites de gravures rupestres, datant d'environ 4 500 ans avant JC, attendaient qu'on les admire. Ces gravures ont été réalisées par des populations sédentaires. Nous avons été très heureuses de les trouver et la route qui y mène est simplement un plaisir à parcourir ! Nous avons pique-niqué deux heures durant au bord des eaux du Straumsfjorden, profitant du soleil qui nous faisait face. Au retour, nous avons fait plusieurs petites haltes pour profiter du paysage..Et ramasser des framboises semi-sauvages ! Car la soirée s'annonçait tout aussi bonne ! Voyez-en la description dans la rubrique Rencontres BIENTOT (non parce que ça va me prendre du temps de refaire toute la chronologie de mes rencontres, et on dirait pas comme ça mais au milieu de tout ça faut qu'je bosse, un peu, un minimum quoi...oui oui...pour tout avouer je suis à la bourre dans tout ce que je fais, mais je tiens à vous faire partager les dernières sorties) !

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Soixantaine de kilomètres aller-retour, sans peine sur une route superbe !


     

    Pour ceux qui savent lire le Norvégien ou veulent s'amuser avec Google Translation :)

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Premier site

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Des rennes, puis un loup et un phoque (à droite). C'est simpliste mais carrément efficace ces dessins !

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    A gauche, ce qu'on pense être un esprit, petit elfe ou whatever...ce qu'ici ils appellent "nisa". Je pense qu'ils n'ont simplement pas réussi à l'identifier. Mais va pour une gentille petite créature imaginaire. Et puis à droite, un renne et moi je pense à une petite baleine, un baleineau ! Ou un poisson, ok, mais ça en jette moins.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Un renne stylisé

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Deuxième site

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Troisième site, avec au centre, la représentation originale d'un demi-homme...mais autrement doublement membré, et pas qu'un peu. Comme quoi, de tout temps, les hommes se sont inquiétés de l'attribut qui exprime leur masculinité. Et ils en racontent ! A droite, un ours et une grosse tête de renne.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Très célèbre à Tromsø, cette représentation supposée d'une femme et d'un homme tenant à la main ce qui ressemble étonnamment à une raquette de tennis mais qui serait plus probablement un outil de pêche. J'ai aperçu cette représentation au centre sportif où il y a les entraînements de tennis -c'en est certainement devenu le logo du club- et sur des tasses à café au Tromsø Museum. 

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Maintenant, le temps du pique-nique, dans such a nice place !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Mainland, atteignable grâce à un tunnel sous-marin payant (100 nok !! Je ne le pense pas accessible au vélo, c'est dommage)

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Ferme à poissons

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    "La mer c'est dégueulasse..."

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Sur la route du retour...Tout est rougeorangeroux c'est magnifique !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Au loin, le pont, et à droite, Tromsøya !

     

    Et aujourd'hui dimanche 14 octobre, alors que nous avions prévu d'aller au bouldering toute la matinée, la météo était juste trop parfaite pour nous laisser nous enfermer ! Et ici le soleil, il faut en profiter avant de lui dire au revoir ! Il se lève aux alentours de 8h et se couche vers 17h. Et toute la journée, il est très bas dans le ciel, allongeant nos ombres et perturbant énormément ma perception du temps. On a toujours l'impression d'être en fin de journée ! Bref, on est donc parties pour un petit tour à vélo, au nord cette fois, accompagnée par coïncidence par Johan, Suisse celui-ci, étudiant en médecine et travaillant juste pour 1 mois à l'hôpital de Tromsø. Nous ne sommes pas allés jusqu'à l'extrême fin de la route, car cela prend la journée, mais nous avons fait une vingtaine de kilomètres jusqu'à atteindre "l'angle de l'île" et apercevoir un peu mieux Ringvassøya, l'île plus au nord. Et puis retour, parce qu'il faut travailler...

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Pour bien commencer, des rennes paissant tout proches de la route.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Ringvassøya, atteignable par un underwater-tunnel qui je crois est gratuit

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Cette photo est rigolote car c'est un peu un condensé de mon temps libre en semestre d'échange Erasmus : être dehors tant que je peux, prendre des photos, manger des gâteaux et faire de nouvelles rencontres. Et avoir mes cours dans mon sac, parfois.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Deux magnifiques vieux bateaux (Sans blague ?!)

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Sympathique ferme équestre où les montures ont l'air d'avoir beaucoup travaillé !

    Bon et fait le soir, enfin à 16 heures, à mon retour, après avoir fait un bon gâteau cacao-chocolat-noisettes, j'ai accompagné mes voisins avec mon cake encore tout chaud jusqu'à la plage de Telegrafbukta parce que Jakob avait l'idée folle d'aller se baigner. Perso, j'ai juste trempé 20 secondes les mollets et ça m'a suffit. C'était trop rapide et trop intense pour moi, je pense que je serais morte sur le coup si je les avais suivis. Par 3 degrés dehors, c'est pas sensé hein, mais ils l'ont fait ^^

    Et voici l'image du coucher du soleil (17h35) qui clôtura cette magnifique journée !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

     

     


     


  • Commentaires

    1
    daniel42
    Lundi 15 Octobre 2012 à 10:25

    1: Je déteste les taggers et leurs soit disant oeuvres dans nos villes,mais j'aime les gravures rupestres.Certains vont dire que c'est pareil ,mais alors là c'est trop dur à leur expliquer s'ils  pensent  que c'est comparable.


    2:Accoler deux photos,l'une montrant une ferme piscicole(fierté entre autre de la Norvège) et la mer polluée est osé.Ont elles été prises dans le mème secteur?Je pense que oui.Je ne mangerais plus de saumon norvégien jusqu'à......la Noèl.Voilà tu as gagné.


    3:Les vieilles coques des bateaux de pèches pourrissent puisque maintenant il n'y a plus que des "fermes".

    2
    -Dorine- Profil de -Dorine-
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:27

    Oui les deux photos ont été prises dans le même secteur !
    Mais bon c'est prévisible hein, les bateaux ils naviguent pas avec de l'eau dans les réservoirs...

    3
    pakeha pea Profil de pakeha pea
    Mardi 16 Octobre 2012 à 10:14

    De Cedric : Énorme le bateau échoué !!!

    De Renaud : "...La mer c'est déguelasse, les poissons baissent dedans..."

    4
    pakeha pea Profil de pakeha pea
    Mardi 16 Octobre 2012 à 19:42

    De Elie : je continue mon spamage de commentaire :)

    Les gravures rupestres me feront toujours rire car on dirait vraiment qu'elles ont été faites par des enfants, même si ici certaines manquent de naïveté ^^ (What a big snake !)

    5
    joelle
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 19:41

    Bonjour Dorine, votre post est ancien mais souvenez vous où vous avez vu ces deux magnifiques épaves de bateaux échoués sur kvaloya? merci d'avance !

    6
    Cédric Meunier Photo
    Samedi 5 Janvier 2019 à 22:21
    Je vois que c'est de 2012... mais j'essaye quand même... pourriez vous me dire ou ce trouve le plus exactement possible les épaves des bateaux.. merci
    7
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 20:50

    Bonjour Joëlle, bonjour Cédric, 

    Je constate que ces deux épaves suscitent une attention toute particulière...!

    Voici les coordonnées de l'endroit :

    Salarøyvegen 1107
    9100 Kvaløysletta, Norvège
    <button class="link-like widget-reveal-card-lat-lng" style="background-image: initial; background-position: initial; background-size: initial; background-repeat: initial; background-attachment: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; border-radius: 0px; font: inherit; list-style: none; margin: 0px; outline: 0px; overflow: visible; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: #999999; cursor: pointer; text-align: left; width: 192px; display: block; white-space: normal; border: 0px initial initial;">69.764262, 19.047703</button>
    8
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 20:50

    69.764265, 19.047635 

     

    69.764265, 19.047635

    9
    Cédric Meunier Photo
    Lundi 14 Janvier 2019 à 00:15
    Un très, très grand merci pour votre réponse... je pars le 25 ... j'y passerai...
    10
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 18:53

    Vous effectuez un voyage à thème, un reportage ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :