• Nordlys, again !  13 septembre 2012

    A l'occasion d'une sortie de poubelle, je lève la tête et Ô miracle ! Une aurore boréale qui s'étend d'ouest en est ! Je jette expressement mon sac d'ordures, remonte en trombe les 7 étages, récupère mon appareil, et atteint la plage aussi vite que je le peux...Histoire d'avoir un nouveau point de vue.
    Pollution lumineuse +++ (j'ai pas fini de pester contre !) mais j'ai réussi à prendre quelques photos correctes.
    C'est dingue comme ça me remplit de joie, de voir ça ! Et comme j'étais seule à ce moment-là, j'ai besoin de m'exprimer, je m'empresse de vous faire partager mon enthousiasme !

    Nordlys, again ! 13 septembre 2012

    La première photo, troublée par l'excitation, mais les vagues de l'aurore sont réelles ! On dirait une tresse...

    Nordlys, again ! 13 septembre 2012

    Les Pléïades.

    Nordlys, again ! 13 septembre 2012

    Kvaløya

    Nordlys, again ! 13 septembre 2012

    Oxygène vs Mercure

    Nordlys, again ! 13 septembre 2012

    Reflection

    Nordlys, again ! 13 septembre 2012

    Ursa major


    4 commentaires
  • Anima sana in corpore sano


    Ici, je teste tout ce que je peux qui n'est pas trop cher !


    Il y a deux semaines (ou plus), j'ai assisté avec Line à un cours de Salsa, avec deux profs Norvégiens, on peut dire que c'était cocasse !! Ca faisait plaisir d'entendre des rythmes ensoleillés et de se déhancher dessus. J'ai rencontré furtivement plusieurs personnes, Norvégiens pour la plupart, c'était sympa !
    Chaque mercredi soir ce club de danse organise des Salsa Parties, pour 40 nok, on compte bien y aller au moins une fois avec Line !!

    Sinon, dimanche dernier et lundi, j'ai accompagné Line à l'escalade...pour observer, prendre des photos, et pratiquer un peu ! Et c'est décidé, je vais incessamment sous peu claquer 130 euros pour avoir accès au bloc ! Je compte pratiquer plus spécifiquement ce qu'ils appellent en anglais le bouldering, escalade à faible hauteur qui permet de s'affranchir des cordes et des baudriers...Tout ce qu'il faut, ce sont des chaussons, des muscles et une bonne lecture des voies ! Tout ce qui assure notre chute est le crash pad, on n'est donc même pas obligé d'être accompagné. Line pratique depuis 5 ans, depuis qu'elle a mon âge donc, et elle se propose avec plaisir d'être mon enseignante particulière ! Ce sera une activité sportive parfaite pour les longues journées d'hiver ! Nous y retrouvons également Iñigo, un Espagnol étudiant en biologie, féru de grimpe, également passionné d'ornithologie...intéressant personnage ! (D'ailleurs j'ai rencontré grâce à lui deux petits lagopèdes...en plein milieu de la faculté ! La prochaine fois j'emmène mon appareil, c'est trop beau de les voir là si près !) L'escalade, c'est tellement plus excitant qu'un simple entrainement physique, c'est un but à atteindre perpétuel qui demande de la technique et de la mémoire ! Comme beaucoup de sports me direz-vous, mais voici celui que je choisis pour ce semestre ! Je laisse de côté l'aïkido un moment...

    Voici une photo des deux zozios au début de leur voie

    Anima sana in corpore sano


    Et enfin, aujourd'hui, Line, Tone (une voisine Sami, très très gentille, il faut vraiment que je fasse mes articles rencontres ! ) et moi-même sommes allées tester le kayak de mer, à 500 mètres de chez nous !
    C'était superbe ! Malheureusement je n'avais pas emmené mon appareil photo, de peur de chavirer. D'ailleurs je vous le dis tout de suite : je ne suis PAS tombée à l'eau, grand exploit pour moi qui suis si maladroite. Tous les mercredis, l'association sportive en charge du kayak de mer propose des sessions ouvertes à tous, pour un petit tour en kayak. Et c'est super ! Les encadrants étaient très gentils et patients et nous ont expliqué les rudiments pour conduire un kayak. C'est parée de mes plus étanches vêtements, d'un gilet de sauvetage et d'une jupe seyante que je me suis glissée dans mon kayak (en plastique hein, plus de peaux de phoques à Tromsø !). J'ai rapidement trouvé mon équilibre, mais j'ai été un peu plus longue a diriger correctement l'engin là où je le voulais. Mais après quelques minutes, c'était bon. Et quel plaisir de filer ainsi sur l'eau !! Nous avons longé la côte sur 2 km, nous étions une petite dizaine, c'était calme et harmonieux. Alors qu'il avait plu toute la journée, le ciel s'est découvert juste avant notre sortie, et nous avons pu profiter d'un timide coucher de soleil, qui irisait néanmoins la mer de tons pastels et saumons du plus bel effet. C'était comme un miroir, la continuité du ciel sous mes pagaies. Nous n'étions pas trop éloignés de la côte, je pense que l'eau était profonde de 3 ou 4 mètres, on pouvait apercevoir les multiples oursins qui en habitaient le fond. Je suis vraiment contente d'y être allée, et d'avoir testé ! Si je peux j'y retournerai ! Ca vide la tête et fait simplement ressentir le bonheur d'être là. Je n'ai eu froid qu'au moment où j'ai quitté mon kayak, mais mes gants imbibés d'eau malgré les protections m'ont bien rafraichie et le retour en vélo à la maison fut rapide ! (Je fais des progrès, surtout en montée)

    Anima sana in corpore sano

    Photo : Becky Harries



    2 commentaires
  • My first Northern Lights - night 04-05/09/12

    Un coucher de Soleil ardent qui ne présageait pas forcément une nuit verte ...!!!
    Mon voisin Farhad, alors que j'étais en train de faire du ménage à la cuisine, m'appelle.
    Depuis le balcon, de faibles lueurs vertes. Quelques minutes plus tard, un brasier mouvant se dessine dans le ciel !!! Evoluant constamment, c'est un plaisir pour les yeux. Je n'arriverai pas à dormir cette nuit !
    Les photos prises sont très mauvaises car l'excitation me faisait bouger. Le mode sans flash est pour l'instant celui qui avait le meilleur rendu, mais les prochaines aurores à venir me donneront l'occasion d'améliorer les prises de vue !
    C'est un des plus beaux phénomènes auxquels j'ai pu assister au cours de ma petite vie...et ce n'est que le début !! =)

     

    My first Northern Lights

    J'étais déjà affolée par la beauté du coucher du Soleil...

    My first Northern Lights

    Le dauphin !

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    My first Northern Lights

    ... que vive le vent solaire et bénie soit notre atmosphère !!!


    2 commentaires
  • Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012


    Alors, ici, les cartes postales c'est cher mais ça donne de bonnes idées ! En effet il m'est venue l'envie de faire un tour sur Senja...en cherchant des cartes postales pour les Mamies ! J'ai dû décaler mon départ à Senja d'une semaine en raison de mauvaises prévisions météo pour le week-end dernier. Quelques infos récoltées à l'office de tourisme, un tour au bien nommé XXL, magasin de sport local (pour acheter matelas de sol, "emergency tent", rustines et pompe à vélo), et une soirée d'organisation plus tard...me voilà prête à partir, samedi 1er septembre, fraiche et dispo pour un week-end de vélo ! Ma tenue, plus adaptée à la randonnée qu'au cyclisme, faisait que je n'étais pas très aérodynamique, mais ça a quand même marché, enfin, roulé ! Evidemment je n'y suis pas allée seule mais avec Félix (Allemand), Marc (Danois) et Jakob (Autrichien). Trois sympathiques garçons pour qui je n'étais pas lente outre mesure, donc c'est allé.

    Nous avons donc pris samedi à 8h, le Fast Boat, reliant Tromsø à Lysnes, sur l'île de Senja. Coût : 127 nok par personne, soit environ 17 euros. Une heure plus tard, nous chevauchons nos vélos ! Dans la mauvaise direction, à cause de moi et de mes départs bille-en-tête. Nous nous retrouvons dans une impasse et "perdons" une demie heure. Pas grave, c'était joli. Mais comme si le sort voulait me punir, une fois la bonne route rejointe, on a fait la rencontre d'un Golden Retriever qui n'était pas très content de nous voir là. Je ne voulais pas l'écraser, je ne voulais pas me faire mordre...mais je ne regardais pas où j'allais...j'ai fini par tomber, au ralenti, dans le fossé imbibé des pluies de la veille ! C'était comique. Le week-end s'annonçait bien !
    Mis à part ça, la route du premier jour fut assez bonne et pas trop dure pour mes gambettes. Nous avons dû passer au travers de trois tunnels. C'est froid et éclairé au mercure. Drôle d'ambiance. Et quand une voiture nous croise, c'est assourdissant. Mais quoiqu'il en soit c'est tout à fait praticable à vélo. Et les Norvégiens ont tout prévu : à l'entrée et à la sortie de chaque tunnel, une petite boite contenant des gilets de sécurité réfléchissants, et même un bouton à actionner pour prévenir les automobilistes d'en face que des cyclistes circulent dans le tunnel. C'est malin et pratique.


    Après diverses pauses-manger-boire-souffler, après 43 km et quelque, on s'arrête à Skaland, la presqu'île la plus à l'ouest avant Gryllefjord. On trouve notre futur campement pour la nuit, sur une plage abritée du vent, puis entamons l'ascension du Husfjellet, qui culmine à 635 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au début, on n'a pas trouvé le chemin, on a donc coupé à travers pins, bouleaux, mousses humides aux couleurs extraordinaires, myrtillers (^^) puis pelouse rase. Arrivés en haut, c'est impressionnant. Les montagnes alentour donnent l'impression d'avoir été façonnées au couteau et plongent dans les fjords d'une manière étonnante. A l'ouest, on a la vue sur Bergsøyan, un groupe d'îlots plutôt joli. A l'est, Steinfjorden et Ersfjorden. C'est magnifique. Mais le vent souffle fort, et on ne reste pas longtemps perchés sur ces aiguilles...c'est dommage car la vue est superbe ! A la redescente, établissement du campement. Le plus important : faire un feu. Après un allumage au papier et branchounettes, le bois flotté fonctionne pas mal, quand il est sec. A défaut, la fumée produite a au moins l'avantage d'éloigner les moustiques (qui, soit dit en passant, m'ont bouffée la tête toute la nuit quoiqu'il en soit). On tente de dresser nos tentes. "Tube tent", "emergency tent", ce que vous voulez : c'est un sac plastique géant, tendu par une corde en son centre, ouvert sur deux côtés. Ca protège, façon minimaliste. Mais c'est pas cher !! La nuit fut bruyante à cause de la marée qui est presque venue nous lécher les pieds. La lune était pleine, la première fois que je l'ai vue depuis un mois !

    Réveil au petit matin à 6 puis 7 heures, je fais un tour sur la plage et alentour, la lumière du jour nouveau éclaire le fjord et c'est splendide. Nous quittons le campement à 10h et pédalons tout le jour jusqu'à atteindre Finnsnes 60 km et 5h30 plus tard. Nous avons pris le parti de ne pas atteindre Gryllefjord, bien que plus près, car il nous aurait fallu ensuite être dépendants d'un bus pour rejoindre Finnsnes, lieu du départ de notre bateau de retour. Ce jour fut plus difficile, car circuler au coeur des terres fait forcément rencontrer du relief. Mais finalement, avec un peu de volonté, tout est possible ! Et comme pour m'achever, l'arrivée à Finnsnes se traduisit par la traversée d'un pont aussi haut que ceux de Tromsø ! Nous rejoignîmes l'embarcadère et avons attendu là 1h30, alors que le temps tournait au mauvais et que la pluie s'abattait sur le détroit de Gisundet. Le Fast boat, qui ressemble à un catamaran, nous ramèna en une heure pour 200 nok pour 26 euros. Retour à la maison sous la pluie, ça évite de regretter les fjords idylliques de Senja !

    Voici quelques photos, malheureusement prises au compact (car compact dans le sac...)

     

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Au départ de Tromsø

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Quand on dit Fast Boat, c'est fast boat..!

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Arrivée à Lysnes : quelques maisons, un parking et un petit port.

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    La bonne route après le faux départ. Panneaux sympathiques. On n'a "malheureusement" croisé personne du genre.

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Marc

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Mefjorden

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Le tunnel du cheval

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Lunch à Ersfjorden

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Ascension du Husfjellet, vue sur Bergsøyan. Arrêts photos et cueillette...

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Husfjellet, une aiguille quoi. Faut pas faire de faux-pas !

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Félix et Jacob, au sommet

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Moi je reste assise pour prendre les photos hein, c'est mieux.

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Le campement. Admirez la beauté des "tentes". Fixage-système D car ici les arbres (genre de bouleaux nains) ont tous les pieds dans un sol tourbeux gorgé d'eau...la seule solution est de rester sur la grève.

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Rien de plus agréable ! Même si cette nuit-là, la température n'a pas bien dû chuter en-dessous des 10°C.

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Réveil plutôt agréable...

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Ca fait s'poser des questions ! Surtout quand 10 mètres plus loin on trouve une veste..!

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Nos voisins pour la nuit !

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    On the road again...

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    ...Bergsfjorden

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    La vue avant l'ultime tunnel pour rejoindre Straumsbotn. Sacré tunnel en montée d'ailleurs.

    Senja - Northern Part - 01&02 septembre 2012

    Sur le retour, on a pédalé sans trop s'arrêter, car il fallait aller plus vite que les nuages chargés de pluie. Du coup, peu de photos à vous faire partager, mais c'était magnifique. Les pelouses humides sont rouges, vert mousse et rousses. Les bouleaux commencent à jaunir, les cascades sont toujours autant alimentées (et c'est d'ailleurs bien pratique : potabilité extra) et les lacs internes reflètent les montagnes alentour. Un régal. Et même si la route m'a fait peiné, c'était juste magnifique de la voir s'étaler devant nous comme un ruban gris déroulé là au milieu de tout.
    Je n'ai pas non plus de photo de Finnsnes, mais ça ne présente finalement que très peu d'intérêt. Le détroit qui sépare Senja du mainland (sur lequel est établie Finnsnes) n'est pas sensas, et le pont, comme tous les autres ici !

    Bon, voilà, maintenant, dodo ! =)

     

     





    11 commentaires
  • Etrangetés


    Dans cet article, qui va évoluer, je vais tenter de lister tout ce qui me parait bizarre dans les habitudes de vie que j'observe...Ce ne sont parfois que des détails, mais ça vaut le détour ! (photos à venir)

    Comportement étrange n°1 : les Norvégiens laissent tout allumé partout tout le temps ! (Max, je te vois venir à 3 000 km : eux, c'est bien pire que moi ! Pour te dire ça m'a choquée :p )
    Au début du mois d'août, alors qu'il faisait encore jour en pleine nuit, voilà que les lampadaires s'allumaient (ce sujet me poursuit, oui oui oui) !
    Dans ma tour, et a priori c'est partout pareil, même la nuit la cuisine, les toilettes et les douches restent allumées. La nuit, en passant dans les rues résidentielles : les maisons sont grandement éclairées, et comme y'a pas de volets, on voit tout. Ce qui est marrant de noter aussi, c'est que la plupart des maisons ont une petite lampe posée ou suspendue devant chacune des fenêtres, certainement pour simuler un Soleil en hiver !

    Comportement étrange n°2 : Ici, les gens consomment du tabac mais sans forcément fumer. Par terre, pas de mégots, mais des centaines de petits sachets remplis de poudre de tabac semblables à des mini-sachets de thé (Oui parce même si on est en Norvège y'a toujours des gens sales pour jeter des trucs par terre). Les gens se glissent ça sous la lèvre supérieure -ça donne à certains un air un peu simplet- et restent avec plusieurs minutes ou heures. Ca s'appelle snus et d'après Wikipédia, c'est répandu en Norvège et en Suède. L'Union européenne a en revanche interdit la vente de snus depuis 1992. Les "avantages" d'une telle consommation est qu'elle peut s'opérer en public (la Norvège interdit depuis 2004 de fumer dans des lieux publics) et que c'est évidemment moins nocif pour les poumons et la gorge. C'est donc plus respectueux pour les non-fumeurs ! Par contre, cancers de la bouche et du pancréas au rdv, et je ne pense pas que les dents soient de toute beauté non plus...

     


    2 commentaires