• Kvaløya, "l'île aux baleines"


    C'est indubitablement mon endroit préféré aux alentours de Troms
    ø ! Mais ne vous fiez pas au titre, je n'ai malheureusement pas encore vu de baleines depuis ses côtes...Il faut dire que je ne connais pour l'instant que le flanc est, qui ne donne donc pas sur la mer ouverte.

    Voici en images ma double exploration hebdomadaire de cette façade, à vélo.

    Lundi 8 octobre, Line et moi avons longé la côte sud-est pour atteindre Straumhella, où trois petits sites de gravures rupestres, datant d'environ 4 500 ans avant JC, attendaient qu'on les admire. Ces gravures ont été réalisées par des populations sédentaires. Nous avons été très heureuses de les trouver et la route qui y mène est simplement un plaisir à parcourir ! Nous avons pique-niqué deux heures durant au bord des eaux du Straumsfjorden, profitant du soleil qui nous faisait face. Au retour, nous avons fait plusieurs petites haltes pour profiter du paysage..Et ramasser des framboises semi-sauvages ! Car la soirée s'annonçait tout aussi bonne ! Voyez-en la description dans la rubrique Rencontres BIENTOT (non parce que ça va me prendre du temps de refaire toute la chronologie de mes rencontres, et on dirait pas comme ça mais au milieu de tout ça faut qu'je bosse, un peu, un minimum quoi...oui oui...pour tout avouer je suis à la bourre dans tout ce que je fais, mais je tiens à vous faire partager les dernières sorties) !

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Soixantaine de kilomètres aller-retour, sans peine sur une route superbe !


     

    Pour ceux qui savent lire le Norvégien ou veulent s'amuser avec Google Translation :)

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Premier site

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Des rennes, puis un loup et un phoque (à droite). C'est simpliste mais carrément efficace ces dessins !

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    A gauche, ce qu'on pense être un esprit, petit elfe ou whatever...ce qu'ici ils appellent "nisa". Je pense qu'ils n'ont simplement pas réussi à l'identifier. Mais va pour une gentille petite créature imaginaire. Et puis à droite, un renne et moi je pense à une petite baleine, un baleineau ! Ou un poisson, ok, mais ça en jette moins.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Un renne stylisé

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Deuxième site

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Troisième site, avec au centre, la représentation originale d'un demi-homme...mais autrement doublement membré, et pas qu'un peu. Comme quoi, de tout temps, les hommes se sont inquiétés de l'attribut qui exprime leur masculinité. Et ils en racontent ! A droite, un ours et une grosse tête de renne.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Très célèbre à Tromsø, cette représentation supposée d'une femme et d'un homme tenant à la main ce qui ressemble étonnamment à une raquette de tennis mais qui serait plus probablement un outil de pêche. J'ai aperçu cette représentation au centre sportif où il y a les entraînements de tennis -c'en est certainement devenu le logo du club- et sur des tasses à café au Tromsø Museum. 

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Maintenant, le temps du pique-nique, dans such a nice place !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Mainland, atteignable grâce à un tunnel sous-marin payant (100 nok !! Je ne le pense pas accessible au vélo, c'est dommage)

     

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Ferme à poissons

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    "La mer c'est dégueulasse..."

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Sur la route du retour...Tout est rougeorangeroux c'est magnifique !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Au loin, le pont, et à droite, Tromsøya !

     

    Et aujourd'hui dimanche 14 octobre, alors que nous avions prévu d'aller au bouldering toute la matinée, la météo était juste trop parfaite pour nous laisser nous enfermer ! Et ici le soleil, il faut en profiter avant de lui dire au revoir ! Il se lève aux alentours de 8h et se couche vers 17h. Et toute la journée, il est très bas dans le ciel, allongeant nos ombres et perturbant énormément ma perception du temps. On a toujours l'impression d'être en fin de journée ! Bref, on est donc parties pour un petit tour à vélo, au nord cette fois, accompagnée par coïncidence par Johan, Suisse celui-ci, étudiant en médecine et travaillant juste pour 1 mois à l'hôpital de Tromsø. Nous ne sommes pas allés jusqu'à l'extrême fin de la route, car cela prend la journée, mais nous avons fait une vingtaine de kilomètres jusqu'à atteindre "l'angle de l'île" et apercevoir un peu mieux Ringvassøya, l'île plus au nord. Et puis retour, parce qu'il faut travailler...

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Pour bien commencer, des rennes paissant tout proches de la route.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Ringvassøya, atteignable par un underwater-tunnel qui je crois est gratuit

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Cette photo est rigolote car c'est un peu un condensé de mon temps libre en semestre d'échange Erasmus : être dehors tant que je peux, prendre des photos, manger des gâteaux et faire de nouvelles rencontres. Et avoir mes cours dans mon sac, parfois.

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Deux magnifiques vieux bateaux (Sans blague ?!)

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

    Sympathique ferme équestre où les montures ont l'air d'avoir beaucoup travaillé !

    Bon et fait le soir, enfin à 16 heures, à mon retour, après avoir fait un bon gâteau cacao-chocolat-noisettes, j'ai accompagné mes voisins avec mon cake encore tout chaud jusqu'à la plage de Telegrafbukta parce que Jakob avait l'idée folle d'aller se baigner. Perso, j'ai juste trempé 20 secondes les mollets et ça m'a suffit. C'était trop rapide et trop intense pour moi, je pense que je serais morte sur le coup si je les avais suivis. Par 3 degrés dehors, c'est pas sensé hein, mais ils l'ont fait ^^

    Et voici l'image du coucher du soleil (17h35) qui clôtura cette magnifique journée !

    Kvaløya, "l'île aux baleines"

     

     


     


    10 commentaires
  • Hikes

    Cette semaine fut fantastique pour mes gambettes ! Mardi l'ascencion du Tromsdalstinden (1238 mètres) sur le continent et samedi celle du Store Blåmann (1044 mètres) sur l'île de Kvaloya, à 25 km à vélo de l'île de Tromso. J'ai eu foutrement mal aux genoux mais la sensation à l'arrivée a valu toutes les peines ressenties pendant et après !

    Voici d'abord les images du Tromsdalstinden, accompagnée de Colin et Romain (Français), qui fut plutôt facile malgré l'important dénivelé. Ce n'est finalement une rando que de 10 km ! Nous l'avons arpenté en faisant une boucle : départ en vélo en avançant au fond de la vallée glaciaire, puis ascension du versant nord pour redescendre par le sud. Aidée des bâtons prêtés par Félix, j'ai peu peiné. La neige se montra rapidement, mais ce ne fut pas trop compliqué, surtout à la redescente, très enneigée, où l'on n'avait même pas besoin de s'inquiéter outre mesure des rochers. La journée fut splendide : un soleil tiède et pas de vent, un temps parfait pour randonner et des lumières de fin du jour envoûtantes.

    Hikes

    En bleu, l'avancée en vélo, en rouge, notre chemin approximatif.

    Hikes

    Tromsdalstinden vu depuis la côte ouest de l'île.

    Hikes

    Le voilà qui se montre, moins impressionnant quand on se trouve à son pied que loin de lui !

    Hikes

    Pause manger, vue sur la vallée glaciaire, Tromso et Kvaloya.

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Après avoir flirté avec les cailloux...arrivent les avions ! Nord-est

    Hikes

    Sud-est

    Hikes

    Sud-ouest

    Hikes

    Ouest

    Hikes

    Grimper 1238 mètres ça donne chaud..juste quelques secondes, le temps d'une photo !

    Hikes

    Redescente par les crêtes du cirque et la vallée en U. Fin d'une belle journée !

     

     

     

    Voici maintenant les images de l'ascension difficile du Store Blåmann (quelque chose signifiant à peu près : le gros homme bleu). J'y suis d'ailleurs partie avec 4 hommes, ni gros ni bleus, mais en bonne forme : Jakob (Autrichien), Marc (Hongrois/Polonais) Félix et Manu (Allemands). Ce n'étaient que 4 km, mais c'était carrément vertical. Nous avons mis presque 7 heures aller-retour, sans compter le trajet à vélo. Le début fut assez tranquille, à grimper dans la mousse humide, puis arrivèrent les premiers rochers, puis les premières parois rocheuses, puis la neige et la glace ! Il a même neigé pendant notre montée ! Au sommet, nous ne sommes malheureusement pas restés longtemps, il caillait à mort. Mais la vue sur la mer ouverte était superbe ! Au retour, nous avons mangé ensemble en quantité suffisante pour rassasier le double que nous étions. Je leur ai fait des crêpes pour le dessert...les "French pancakes" sont appréciés ! A 23h30 je me suis affalée dans mon lit, et ce fut bien la première fois que je me suis sentie autant fatiguée et aussi tôt depuis que je suis ici !!

    Hikes

    C'était plus ou moins tout droit, disons des zig-zag et des grimpettes qui finalement arrivaient au même résultat vu de loin.

    Hikes

    Le Store Blåmann, c'est la "corne" que l'on voit tout à droite de cette photo (prise précédemment en septembre)

    Hikes

    Bon, pour commencer, une pause en haut du pont qui relie Kvaloya pour prendre cet étrange bateau en photo ! Il creuse apparemment le fond du fjord pour permettre aux bateaux de passer plus aisément.
    (Il est nommé "Boulder" = Rocher, avouez que c'est cocasse.)

    Hikes

    La verticalité et Jakob, qui m'a gentiment (et volontairement hein) porté mon sac toute la rando durant. Quand on part qu'avec des garçons, faut pas traîner, mais ça a ses avantages ^^

    Hikes

    Marc qui regarde ce qui nous attend...

    Hikes

    ...cette bosse rocheuse qui ne paraît pas si éloignée !

    Hikes

    Hikes

    Toujours plus proche...?

    Hikes

    Marc et Manu contemplatifs,

    Hikes

    Félix et Jakob pressés d'en finir...

    Hikes

    ...mais ce n'est pas encore gagné ! Je me demande, chemin faisant, si l'on va vraiment y arriver, car ici tout parait se dresser contre le randonneur !

    Hikes

    Nous serpentons à travers les blocs rocheux qui s'érodent lentement, les à-pics ne sont pas loin. Ce fut l'une des randonnées les plus sensationnelles que j'ai pu faire jusqu'alors. Courte en distance, mais de longue endurance, et plutôt impressionante !

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Hikes

    Arrivée au sommet ! Vue sur l'océan. Les derniers instants ressemblaient plus à du bouldering justement...je n'osais même pas penser à redescendre ! Le pied aurait été d'avoir une aile de parapente (et le savoir qui va avec...j'ai bien pensé à toi Inès !)

    Hikes

    Vue sur Kvaloya.

    Hikes

    Le temps de manger (enfin, engloutir) mes pâtes, prendre une photo tous ensemble et hop on redescend, faut pas traîner j'vous dis ! ^^

     

    Ce fut une belle journée encore, bien qu'exténuante, mais c'est comme ça que l'on se sent vivant !


    9 commentaires
  • "No bad weather but only bad clothes."

    Voici paraît-il un des adages que les Norvégiens ont en tête depuis tout petit ! Et comment dire, il relève un peu de la survie ! Car ici, si on ne sort pas quand il ne fait pas beau, on ne sort jamais. Et ça rend fou. Enfin je parle pour mon cas personnel. Donc voilà pourquoi il faut parfois que je me force un peu à mettre le nez dehors, mais après, ça fait du bien, même si à vélo on s'prend souvent la pluie en pleine face. Ci-après, quelques photos en retard de différentes sorties effectuées ces derniers jours et semaines (par beau temps parfois hein ^^)

     

    Fin août, en direction de Kjolen, sur Kvaloya, mais sans atteindre notre but car partis trop tard. Nous voulions voir des rennes, ce fut raté. En compagnie de Line, Romain et Ludmilla qui était venue rendre visite depuis Trondheim ! Je dois retourner là-bas, les couleurs de l'automne y sont juste fantastiques !

     

    "No bad weather but only bad clothes."

    Orchis tacheté -Dactylorhiza maculata... DE PARTOUT sur ces sols gorgés d'eau !!

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Question d'échelle...

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Des tapis de Drosera :)

     

     

    Outdoor bouldering, avec Line, Johan (Suédois) et Becky (Anglaise) sur Kvaloya. Johan, qui est dans ma classe d'Ecological Interactions et féru grimpeur, nous a emmenées en voiture dans un chaos magnifique. Moraine glaciaire ? L'endroit est superbe mais il faisait plutôt froid. J'ai très rapidement perdu les sensations de mes orteils et de mes doigts, difficle d'arpenter les blocs alors ! J'ai quand même réussi à hisser mon corps sur la roche une fois, alors qu'il me semble pour l'instant lourd comme du plomb au bout des mes doigts engourdis ! Le soir, l'alarme incendie (rien de grave comme souvent) nous a extirpées de la douce torpeur dans laquelle nous plongions après un dîner réussi, on râlait, mais finalement...de splendides vertes et violettes aurores se sont montrées, ce qui valait bien le déplacement au pied de la tour !!!

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Line et Becky

    "No bad weather but only bad clothes."

    Line

     

    Sortie sur Kvaloya dimanche dernier, à Ersfjordbotn, pour un pique-nique frileux et la cueillette de baies : myrtilles et autres dont je ne connais que le nom danois sans savoir l'épeler. En effet j'étais accompagnée de Line et son compagnon Jakob qui était venu lui rendre visite le temps d'un grand week-end ! Nous nous sommes ensuite arrêtés dans un café-boutique très cosy où mes pieds ont pu se réchauffer ! Chocolat chaud et sorte de brioche à la cannelle délicieuse, on se refuse rien...!

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Ils sont adorables (oui oui oui, contrairement aux apparences je n'oublie pas les articles rencontres, j'y pense !)

     "No bad weather but only bad clothes."

    L'intérieur du café, une sorte de vieille grange tenue par des femmes sympathiques vendant divers objets et textiles très beaux au prix...indécent, évidemment ^^

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Brioche à la cannelle

    "No bad weather but only bad clothes."

    Une fois rentrés à la maison...Meringue bleue aux baies sauvages, sur lit de noisettes et amandes caramélisées. (Ca, c'est de l'expérimentation danoise réussie !)

     

    Petit tour à vélo lundi dernier après les cours, au nord/nord-ouest de l'île de Tromso, car je ne connaissais pas encore cette portion !

    "No bad weather but only bad clothes."

    Ski trail

    "No bad weather but only bad clothes."

    North

    "No bad weather but only bad clothes."

    West

    "No bad weather but only bad clothes."

    "La cabane au fond du jardin..." Sans cailloux celle-ci :)

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Peau d'phoque ?

    "No bad weather but only bad clothes."

    "No bad weather but only bad clothes."

    Airport


    2 commentaires
  • La Tromsø moderne

    ...ou du moins un de ses quartiers étonnants ! Au sud-est de la ville, près du port de plaisance, se trouve un quartier d'habitat collectif qui a le mérite d'attirer l'oeil ! De telles habitations cotoyant les maisons en bois traditionnelles, ce n'est pas commun...J'ai visité les lieux pendant une petite heure, tentant de comprendre comment s'articulait cet îlot aux multiples styles. Angles étranges donnant aux immeubles des airs de bateau, revêtements ternes ou brillants, aires de jeux +++, plateforme, parkings couverts, galeries, serres, baies vitrées, loggias, mobilier urbain partagé...Un endroit très intéressant, où l'on voit que les espaces ont été pensés pour mieux vivre le rude environnement hivernal !

    La Tromsø moderne

    Traboule métallique

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    Strandkanten : "Rivage" - Appartements à vendre ou à louer

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    Sur pilotis, avec terrasse plantée et petit port privé.

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    Le grand mystère de la collecte des ordures ménagères !
    A Tromsø (et certainement partout ailleurs en Norvège, mais info à vérifier, ça change peut-être d'une commune à l'autre...), on fait le tri (du moins certains essayent) selon 4 voire 5 flux différents : le papier (sac rouge), les cartonnettes (sac jaune), tous les plastiques (sac bleu) , les déchets organiques (sac vert) et...le reste de "quand on sait pas quoi en faire" (sac blanc). Les conserves en alu et les bouteilles en verre se jettent ensemble dans des conteneurs spécifiques. Mon problème avec le tri des emballages, c'est qu'on doit ensuite se débarasser de nos sacs multicolores dans ces colonnes qui aboutissent...je ne sais où ! Contrairement à nos silos enterrés, ici, je ne vois aucun moyen de récupérer les sacs accumulés. Comment se fait la collecte ? Tout est traité en réseau souterrain ? Ca reste pour l'instant un mystère....

    La Tromsø moderne

    ...que certains ne cherchent malheureusement même pas à comprendre !

    La Tromsø moderne

    Plutôt agréable

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    Sur l'immense plateforme reliant différents blocs, qui sert de terrasse, des serres et des jeux pour enfants structurent l'espace. Les parois colorées encadrent des escaliers rejoignant les parkings en contrebas.

    La Tromsø moderne

    Une inespérée tomate cerise !

    La Tromsø moderne

    Bon, tout le monde n'a pas la main verte... :) souvent ces serres servent d'abri à de cocasses objets ! Mais moi j'dirais pas non pour une petite partie finalement...

    La Tromsø moderne

    Des cabanes ! =) C'est moins marrant que si c'était dans les arbres, mais l'idée me plaît.

    La Tromsø moderne

    Pour jouer au hamster et vomir son quatre heures.

    La Tromsø moderne

    Voilà ce dont je vous parlais : toujours une petite lumière allumée devant la fenêtre !

    La Tromsø moderne

    Un pied de parasol, au cas où t'sais...

    La Tromsø moderne

    Un bachat pour se rafraîchir ?

    La Tromsø moderne

    Drôle d'entrée

    La Tromsø moderne

    Galeries d'accès aux étages

    La Tromsø moderne

    Un banc-coque (Bangkok, ahahah... ^^') en une seule pièce plastique !

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    Bienvenue au garage !

    La Tromsø moderne

    Un peu plus loin, une "coulée verte".

    La Tromsø moderne

    La Tromsø moderne

    Et quand les multiples structures destinées aux enfants ne suffisent plus, chacun rajoute ce qu'il lui plait ! Ici, en outre, de nombreux biens particuliers sont laissés sur l'espace public sans crainte de vol, aux abords des appartements, sur les petites terrasses...Ca doit être pratique de ne jamais se soucier de ça !

    La Tromsø moderne

    Fin de la visite !

    La Tromsø moderne

    Le quartier vu depuis le port. A proximité : le théâtre -bâtiment anthracite sur la droite ci-dessus- et le musée Polaria -dominos blancs étalés ci-dessous. Deux endroits qu'il me faut visiter pendant les journées sombres de l'hiver !

    La Tromsø moderne

     


    4 commentaires
  • Lofoten Islands - 13, 14 &15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Bon, nous y voilà, on l'a fait, on y est allés, on les a vues, mais pas assez encore : les îles Lofoten !!!
    A plus de 400 km au sud de Tromsø, un archipel complètement impressionant constitué de 5 îles magnifiques reliées par des ponts. Voici la description pratique qu'en fait Wikipédia :

    • Austvågøya (l'île de Våg orientale en norvégien ; le suffixe -øy signifiant « île » et -øya, « l'île de »), la plus grande des îles avec une superficie de 526,7 km² ;
    • Gimsøya (l'île de Gims, 46,4 km²) ;
    • Vestvågøya (l'île de Våg occidentale, 411,1 km²) ;
    • Flakstadøya (l'île de Flakstad, 109,8 km²) ;
    • Moskenesøya (l'île de Moskenes, 193,9 km²).

      À ces îles, il est possible d'ajouter la pointe sud d'Hinnøya, à l'est d'Austvågøya (Hinnøya est généralement considérée comme la plus grande des îles Vesterålen). Les limites de l'archipel ne sont pas définies avec précision et ont varié de façon significative au cours de l'histoire. Ces îles principales sont entourées de centaines d'îles plus petites et d'îlots.

      Au sud-ouest de Moskenesøya se trouvent plusieurs îles plus petites et nettement plus isolées :

    • Mosken est séparée de la pointe sud de Moskenesøya par le Moskenstraumen, un système de courants et de tourbillons provoqués par la marée ;
    • Værøy (île de Vær, 17 km²) est au sud-ouest de Mosken ;
    • l'archipel de Røst est séparé du reste des Lofoten par le Røsthavet. Il comprend près de 400 îlots dont le plus grand, Røstlandet, mesure 3,6 km².

    L'archipel est divisé entre les kommuner de Vågan, Vestvågøy, Flakstad, Moskenes, Værøy, et Røst. Les villes principales sont Leknes et Svolvær. La population de l'archipel s'établit aux alentours de 25 000 habitants, vivant principalement de la pêche et aujourd'hui du tourisme.

     

    Et c'est pas étonnant qu'il y ait des touristes, car l'endroit est tout simplement enchanteur !
    Nous nous y sommes rendus à 15, tous étudiants internationaux (6 Français, 3 Polonais, 2 Allemands, 1 Bangladi, 1 Russe, 1 Suisse et 1 Danois). Pour l'occasion, nous avons loué trois voitures chez Avis, dont l'office se trouve à l'aéroport. Nous avons dormi dans une charmante cabine toute en bois, initialement prévue pour 8 personnes, c'était tout fourni et très confortable, malgré notre surnombre !
    Il nous a fallu 6 heures pour atteindre le camping, en partant à 9h30 le matin (départ retardé à cause d'une brigade de "police" qui a arrêté une de nos voitures, car a priori on n'avait été mal enregistrés au départ et la voiture n'était pas censée rouler ce jour là ! On est donc apparu dans leur système comme des voleurs...Enfin bref, j'ai pas tout saisi, mais de longues minutes plus tard, on a pu repartir !) On a ensuite roulé gaiement, entre arrêts photo et pauses pipi. Le paysage était tout bonnement épatant. Ici c'est déjà l'automne et tous les versants des montagnes sont parés de chaudes couleurs. Les bouleaux frémissent au moindre coup de vent et nous envoie leurs feuilles dorées comme des messagers.  Il y a aussi des pins, qui verdissent l'ensemble. Bref, un beau tableau. Ajoutez à ça de multiples lacs et cascades, de la pluie et du soleil, des arcs-en-ciel partout donc, et vous êtes en Norvège du Nord. Je n'ai pas conduit, mais même en temps que copilote ou passagère, je n'ai pu me résoudre à dormir bien qu'étant fatiguée. C'est juste trop beau pour fermer les yeux !
    Nous avons fait beaucoup de route, c'était un road-trip plus qu'autre chose, c'était pas toujours facile pour les conducteurs, mais ça valait le coup !!! En Norvège c'est pas l'éclate pour rouler, mais au moins on a le temps d'apprécier ce qui nous entoure : on roule à 90 maxi, ça passe souvent à 80, puis 70, 60 et 50, et c'est truffé de radars ! Et l'ultime "point noir"  : les Norvégiens, la nuit, ils n'aiment pas changer la position de leurs phares. Du coup, c'est TOUJOURS plein phares qu'ils arpentent leurs routes, et peu leur importe s'ils croisent ou suivent quelqu'un. Ca arrache bien la rétine, la route retour fut difficile ! Et puis il faut faire attention à toutes sortes de bestioles : moutons avant tout, qui se trimballent partout, mais aussi élans dont la présence est signalée par de nombreux panneaux sur certaines portions de routes (heureusement, nous n'en avons pas croisé !!), renards et même...loutres !! J'ai vu une loutre, sur le bord de la route, j'étais complètement abasourdie !! Alors qu'on peut l'attendre des heures durant au bord d'une rivière, elle était là, se dandinant sur l'asphalte, quelques mètres au-dessus de la mer ! Au fait, petite note de dernière minute, qui mérite d'être soulevée : Lofoten signifie "Lynx paw", soit patte de lynx ! Parce que les îles ressemblerait à ça...mouais...pas convaincue mais j'aime l'idée donc pourquoi pas ^^

    Jour 1 : voiture et arrêts (dont un à une MAGNIFIQUE sculpture que, d'après une doc de l'office de tourisme, il ne fallait pas rater... nous avons été un tant soit peu..déçus...)- Installation dans la cabine
    Jour 2 : on the road until Å i Lofoten, le bout de ce monde ! Arrêt à Svolvaer, qui reçoit la visite de nombreux bateaux dont l'Hurtigruten, immense bateau de croisière. L'après-midi nous avons fait une petite rando pour prendre de la hauteur, il pleuvait mais ça ne gâchait en rien le paysage. Retour à la cabine.
    Jour 3 : Réveil tardif après une nuit de bourrasques pluvieuses. Huit d'entre nous décollons non sans mal aux alentours de midi pour un "hike" de 4 heures. Petit dans la durée mais pas dans la difficulté ! 788 mètres de dénivelé, des chemins à la terre gorgée d'eau et des pierriers à tire larigot. Mais l'arrivée au sommet est une telle récompense...Le vent nous a fait redescendre rapidement, et le temps qui passait à vive allure également...Il nous fallait rentrer le soir même, pour une des voitures. Nous avons donc quitté Austvagoya à 17h30 et sommes arrivés à Troms
    ø aux alentours de minuit !

    Place aux images...Désolée pour les premiers plans flous, les reflets, les gouttes d'eau et l'horizontalité douteuse, mais j'ai fait ce que j'ai pu depuis notre petite Toyota Auris ^^

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Depuis le continent, quittant Tromsø.

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    La sculpture de Lødingen, Hinnøya. Voilà "L'oeil de pierre", en granite, plus récente sculpture exposée en Norvège parait-il. C'est pas mal mais ça casse pas des briques !

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    C'est toujours une histoire de troupeaux...Ici les vaches et taureaux ne sont pas très contents de notre visite et meuglent à tour de rôle. Pas super rassurant de passer au milieu.

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Départ pour atteindre l'extrême ouest

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Envol de 5..oies ?

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Svolvaer

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Le pont pour rejoindre Gimsøya puis Vestvagøya.

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

     

    Bon, les photos, c'est long à télécharger et il se fait tard, le reste viendra dans quelques jours ^^

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Pâle arc-en-ciel

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012
    Le bout du tunnel sous-marin entre Vestvagoya et Flakstadoya

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Le tunnel !

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

     

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

     

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Le surf en Norvège, c'est possible ! Avec combi intégrale...

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Reine

     

    La suite plus tard !

     

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Berries

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    On the way until Matmora - 788 m

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    On the top ! La montée était ardue et la descente le fut tout autant pour mes genoux, mais ça valait tellement le coup !

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

    Lofoten Islands - 13 14 15 septembre 2012

     

    THE END !

     






    5 commentaires